L'histoire de la forêt du NEVET est liée à l'histoire de LOCRONAN et des communes environnantes. Les Celtes se représentaient la divinité en étroite communion avec la Nature ; ils créèrent sur ce site un "NEMETON", parcours initiatique druidique, clairière au milieu d'un bois sacré.
La circonférence du nemeton (12 km) décrit dans l'espace les douzes mois de l'année, chacun d'eux étant consacré à une divinité.
Au 6ème siècle, Saint-Ronan, venu d'Irlande, installa son hermitage dans le forêt du Névet. Chaque matin, il faisait 5 kms à jeun et pieds nus. Tous les 6 jours, il parcourait les 12kms du nemeton dans les mêmes conditions.
Le nom de "NEVET" tire son origine de NEMET / NEMETON (racine CIEL).
Actuellement, seules les fondations de l'ancien château du Névet sont visibles sur la commune de PLOGONNEC.
Présence de nombreux emplacements d'anciennes huttes de charbonniers, réparties sur l'ensemble de la forêt.
La chapelle SAINT-PIERRE, propriété de la commune de PLOGONNEC est située sur le côteau d'un vallon traversé par des ruisseaux qui forment le Névet et au sein d'un placître où sont installés des bâtiments de ferme (propriété privée).Cet édifice en forme de croix latine, fut construite entre 1583 et 1594. Le grand pardon a lieu le 1er dimanche d'août.
- Chaque commune : Kerlaz, Locronan, Plogonnec et Le Juch (prononcé Le Juk et non Le Juch) possède son entrée à la forêt du Névet
.
Faune et flore
La forêt du Névet est essentiellement constitué d'un taillis. La qualité et la proportion des essences d'arbres qui le composent varient avec leur situation topographique. Les feuillus sont présents sur l'ensemble du site, avec des hêtres, des chênes, des châtaigners ,des bouleaux et divers résineux.
La superficie et la fréquentation du site limitent la diversité et surtout la densité des mammifères : chevreuils, renards, blaireaux. Il en est de même pour les oiseaux, le taillis étant un milieu moins apprécié que la futaie. On peut y voir et surtout y entendre divers passereaux.