Un petit détour pa Locronan

Cette citée de pierre, située à environ 5 kilomètres de Plogonnec, est un lieu à ne pas manquer. Le décors offert est authentique, ses maisons au coeur de granit témoignent d'un riche passé, et on y découvre les trésors de l'artisanat local.

 

La grande place

 C’est le cœur de Locronan. Autour de l’église, quatorze maisons composent un magnifique ensemble architectural unique en Bretagne : riches demeures du XVIIIe siècle avec leur puits commun. Les demeures abritaient les notables, les riches marchands de toile, et les Officiers du Roi, le Bureau des Toiles et l’hôtel de la Compagnie des Indes.  

 

 

 

 

             L'église

L'église Saint-Ronan: datant du 15ème siècle, elle a été construite grâce à des fonds donnés par les Ducs de Bretagne. Elle a l'allure d'une cathédrale, mais ne porte plus sa flêche, foudroyée et démolie en 1808.

 

               Les vieilles rues

qui rayonnent  à partir de la  place , avec de très belles maisons  cossues des XVIe et XVIIIe siècle

 

                                                             

                          L'artisanat local

a été conservé et est en exposition à de nombreux endroits, dans lesquels on peut admirer les créations: peinture sur soie, sculptures sur bois, atelier du cuir, porcelaines, tissages, figurines en acier forgé, verres,... 

 

                                      Les troménies :

        Elles font la renomée de Locronan (pardons prestigieux).

        

Des Saints sous la tente

Tout au long du parcours de la Troménie, les petites huttes de branchages recouvertes de draps blancs piqués de fleurs servent d'abri aux saints. Huit jours durant, ces saints et ces saintes, vénérés habituellement dans les chapelles et les églises des environs, sont disposés comme des reliques dans des reposoirs.

 


(c) Copyright Bertrand Yeurc'h 2000